Noir M1

Compagnie HAPPES / MELISSA VON VEPY

Noir M1

Noir M1 est un hommage aérien à Macbeth de Shakespeare, au théâtre, à ses superstitions, à ses mystères et à ses croyances. C’est aussi une mise en lumière des métiers de l’ombre, de cette « boîte noire » qui contient une densité d’air singulière, suspendue, où se déploie la création et l’imaginaire.

Noir M1 désigne tout ce qui est supposé invisible aux spectateurs. « M1 » est une classification de réaction et de résistance au feu.

Peut-on aujourd’hui porter du vert ou tout à coup dire le mot corde ou vendredi sur un plateau ? Pouvons-nous siffler tout en sachant que cela porte malheur ? Pouvons-nous murmurer les vers maudits des sorcières de Macbeth ? N’avons-nous aujourd’hui plus rien à craindre en termes de superstition ? Peut-être que six siècles nous protègent et qu’aujourd’hui le théâtre n’a plus beaucoup d’importance ? Tard, après une représentation, une technicienne achève le démontage lorsqu’un basculement accidentel la projette dans les cintres. Combattant ou caressant l’invisible, l’âme des héros chimériques s’invite en cette femme et en ce lieu où flotte le parfum de tant d’imaginaires matérialisés.

Tout public
Durée : 60 minutes

Création et interprétation : Melissa Von Vepy / Scénographie : Neil Price / Collaboration artistique : Sumako Koseki / Son : Olivier Pot ou Julien
Cherault / Lumières : Sabine Charreire

Ce spectacle est proposé dans le cadre de Spring, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie, du 07 mars au 07 avril 2019. Il est proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg - Cirque Théâtre d’Elbeuf

©Christophe Raynaud


LETTRE D'INFORMATION

* Champs obligatoires