Flaque

Compagnie DeFracto

Flaque

CIRQUE

Dans un espace clos, délimité par du scotch, les mouvements se font fluides et libres, parfois entrecoupés par des chutes… L’écriture visuelle du jonglage est bel et bien là, entre mime, danse et poésie. Le travail corporel et jonglé de Flaque se situe à mi-chemin entre le cartoon et le butô.

Corps élastiques, balles explosives, rattrapes torturées et ratés fantastiques. Les corps tombent plus que les balles, et l’enjeu de l’attrape est la motivation première de chaque mouvement.


Éric Longequel et Guillaume Martinet interrogent la création artistique et scénique par un jeu de balles et de gestes. Ici, si le sens esthétique prévaut sur la performance, ce n’est que pour mieux lui conférer un sens graphique et rythmique. Toute la recherche de la compagnie en fait un spectacle d’une virtuosité désopilante.  

« Ces deux là ont l’air de tout prendre par-dessus la jambe…ou par-dessus l’épaule, la hanche ou le genou. Hommes caoutchouc, personnages de cartoons à la Tex Avery […] ils marmonnent, mâchonnent mais surtout se donnent la réplique sans relâche dans un époustouflant duo dansé-jonglé. » TELERAMA – avril 2015

De et avec : Eric Longequel et Guillume Martinet (jonglage) et David Maillard, (régie plateau et création musicale)
Mise en scène : Johan Swartvagher
Regard extérieur jonglage : Jay Gilligan
Création Lumière : David Carney
Soutiens et subventions : Théâtre Bretigny , Théâtres départementaux de la Réunion, CND , La Maison des Jonglages, Coopérative 2R2C, L’Essaim de Julie,  Le 104 , Espace Périphérique, Domaine d’O, Provinciaal Domein Dommelhof, La Grainerie, La Fabrik.
© Photo : Pierre Morel

Prix du meilleur spectacle de cirque au festival de rue, Valladolid 2015


LETTRE D'INFORMATION

* Champs obligatoires