« Le moment était venu où je ne voulais plus regarder un autre monde depuis mon siège dans l’obscurité ; une expérience beaucoup plus riche devait être possible si l’acteur et le spectateur partageaient le même territoire »  Oublier le temps, Peter BROOK

Sensible à l’accès à la culture pour tous et à l’égalité des chances, la Communauté de communes de la Hague entreprend depuis de nombreuses années une réflexion sur l’accueil et la sensibilisation de tous les publics : séances à destination des scolaires, proposition de tarifs spécifiques, ateliers tout publics…. L’arrivée de l’Espace Culturel pousse à poursuivre et à développer davantage cette pratique d’amener la culture pour et pour tous !

 

AUTOUR DE LA SAISON

HARMONICA MUNDO

Harmonica Mundo : à la découverte de l’Harmonica associe une exposition d’un fonds richement documenté, qui  conte le destin hors du commun du modeste harmonica mis en place pour l’ouverture de la saison soit à partir du 23 septembre, deux conférences musicales à destination des publics empêchés : à l’EHPAD Roland Ricordeau et à la Maison d’Arrêt de Cherbourg-en-Cotentin (en partenariat avec le SPIP de la Manche), et des visites commentées de l’exposition, à destination des élèves de l’école de musique  et enfin  un travail de collectage auprès des habitants de la Hague.

STAGE HIP HOP

Samedi 8 avril 2017  à 10h00 et 14h00 (durée : 2h00)
Dans le cadre de la venue du spectacle Hip hop, est-ce bien sérieux ? Un stage de hip hop est proposé au sein de l’espace culturel à destination public.

 

DES PROJETS SPECIFIQUES

TEMPS MÊLÉS : QUAND LA CULTURE S’INVITE À L'EHPAD

Temps mêlés,  c’est un temps où se mélange la vie des résidents de l’EHPAD Roland Ricordeau et la vie culturelle du territoire. Comment ? En améliorant la participation à la vie culturelle et, plus largement, à la vie sociale des personnes hébergées en EHPAD, au travers d’une petite programmation culturelle au sein de la structure. Pour cette première expérience, nous avons convié l’harmoniciste Philippe Géhanne autour d’une conférence musicale en octobre,  et les musiciens du groupe les Escrocs en janvier.

UN CONCERT DANS MON SALON

Un concert dans mon salon, ce sont des concerts intimistes chez l’habitant qui permettent à des artistes de se produire dans une atmosphère conviviale.  En fin de soirée, un temps de partage, de rencontre et d’échange autour d’un verre. Pour cette première édition, nous avions envie de mettre en valeur les professeurs de l’école de musique  en leur proposant de sortir de leur rôle de pédagogue pour reprendre celui d’artistes ! Se présagent déjà deux concerts : un jazzy et un trio à cordes.

 

ON INVITE NOS VOISINS

LUDIVER EN TERRASSE

Vendredi 14 octobre et 9 décembre de 20h30 à 22h30 –  entrée libre et gratuite
Nous avons invité nos collègues du planétarium LUDIVER à venir sur la terrasse de l’espace culturel pour une « Balade dans les étoiles » avec la présence des animateurs du Planétarium et leurs instruments d’observations astronomiques. Pour vous réchauffer et échanger avec les équipes, une boisson chaude sera offerte dans le hall à la fin de la séance !
Pensez à bien vous couvrir ! 
Renseignements et réservations au 02 33 78 13 80 / http://ludiver.com/

CONFERENCE « HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE DANS LA HAGUE »

Samedi 19 novembre 2016 à 10h  (accueil à partir de 9h30) – Gratuit
Le rendez-vous annuel des passionnés d’histoire, mis en place par l’équipe du Manoir du tourp, se déroulera cette année à l’Espace Culturel. Chercheurs, spécialistes du territoire de la Hague vous livrent le résultat de leurs derniers travaux de recherche.
Renseignements et réservations au 02 33 01 85 89 / http://www.letourp.com

 

RESIDENCES D'ARTISTES

CIE ARKENSO

Du Corps Social au Corps Dansant
4 binômes d'artistes en résidence (Ateliers, performances, workshops)
Du 8 AU 14 MAI 2017
Exposition, conférence, interventions, projets chorégraphiques, pièce participative.
Le 13 mai 2017 à 20h
Soirée de clôture, spectacle, performance, chantier, restitution…
L'association Arkanso organise le Festival Regards Dansants, festival d'art chorégraphique, contemporain basé sur la rencontre
entre danseurs, chorégraphes et le public, rencontres entre amateurs et professionnels, sur un thème de recherche et
de création. Le festival propose des pièces courtes, des répétitions publiques, des ateliers et des masterclass. Le festival s'adresse à un public large : scolaire, amateurs, professionnel,
curieux... Entrée sur réservation

 

EN DIRECTION DES SCOLAIRES

ATELIERS

Dans le cadre du spectacle « Quand les oiseaux volaient dans le ventre de l’ours » par le Théâtre du signe, les élèves des écoles du territoire qui le souhaitent, pourront participer à des ateliers de découverte de la magie et des temps d’écriture autour de la figure de l’ours.

VISITE DE L’ESPACE CULTUREL

Découvrir les coulisses, comment se créer un spectacle, connaitre les métiers… l’Espace Culturel ouvre ses portes aux écoles  pour des visites.

BORD DE SCENE

Les élèves sont invités après chaque représentation scolaire  à échanger avec les artistes sur le spectacle.

 


LETTRE D'INFORMATION

* Champs obligatoires